Une démarche éthique pionnière en Suisse

La Chaire d'éthique appliquée de l'UdeS forme des policiers de Lausanne

Photo : www.guillien.ch

22 mai 2008

Charline Raby

Dans le but d'appliquer une démarche éthique pionnière, la Chaire d'éthique appliquée de l'Université de Sherbrooke, en collaboration avec deux universités européennes, a récemment formé 35 collaborateurs de la Police de Lausanne en Suisse.

Ces civils, gardes et policiers pourront soutenir et accompagner leurs pairs confrontés à des situations posant des dilemmes. Cette approche est unique au niveau suisse; il s'agit d'un projet pionnier en la matière, a souligné le directeur lausannois de la sécurité publique, Marc Vuilleumier. Celui-ci a profité de l'occasion pour honorer les responsables de ce dossier, soit le chercheur Robert Roy et le formateur Pierre-Yves Perreault.

Parmi les 35 collaborateurs formés, trois personnes occupant des postes de commandants remplaçants, de psychologues et de délégués à l'éthique au sein du corps policier lausannois ont également obtenu une maîtrise en philosophie incluant un cheminement en éthique appliquée à la Faculté de théologie, d'éthique et de philosophie de l'UdeS.

Le chargé de cours Pierre-Yves Perreault, le délégué à l'éthique du corps de police de Lausanne Patrice Boillat et le professeur André Lacroix.

Cette formation constituait le premier des trois axes d'un plan d'intervention, les autres étant la création de documents déontologiques et la restructuration organisationnelle. L'organisation a ainsi intégré une charte de sept valeurs et un code de déontologie régissant les pratiques professionnelles de la Police de Lausanne. «Cette documentation témoigne des exigences minimales fixées au corps policier», a expliqué Robert Roy, chercheur à la Chaire d'éthique appliquée et responsable de ce projet.

La Police de Lausanne a également créé une commission de déontologie examinant les pratiques policières et un comité d'éthique présidé par le professeur Jean-François Malherbe, de l'UdeS, initiateur du projet en 2002.

Formation sur mesure

Grâce à ses recherches approfondies sur l'éthique appliquée en milieux professionnels, la Chaire d'éthique appliquée de l'UdeS a offert de nombreuses formations sur mesure à des gestionnaires et des intervenants de première ligne. Adaptés au besoin des institutions, ces formations visaient à fournir aux professionnels un outil pour intégrer les dimensions éthiques et déontologiques dans leurs pratiques. La Chaire est également intervenue au Québec, notamment auprès de plusieurs corps policiers, du ministère du Revenu du Québec et de la Centrale des syndicats du Québec.

Éthique multisectorielle

Une partie des policiers lausannois ayant reçu une formation en éthique de l'UdeS.

L'apport de l'éthique en milieu de travail amène à réduire l'écart entre les valeurs affichées et les pratiques professionnelles. Comme l'explique le professeur André Lacroix, titulaire de la Chaire : «L'éthique appliquée offre le processus d'aide à la décision qui permet de résoudre ces questions dans le respect des personnes, des institutions, de l'État et du pluralisme des valeurs qui les animent. Une telle aide a pour principal objectif de clarifier les enjeux réels de nos choix et de formuler des décisions éclairées permettant d'éviter les dérapages.»

Pour répondre à ce besoin, André Lacroix et son équipe ont d'ailleurs conçu des guides d'intervention en éthique s'appliquant à divers milieux de travail. Que ce soit en sécurité publique ou en administration publique, ces outils pratiques ont particulièrement contribué à définir une éthique appliquée multisectorielle. «Une éthique plus accessible», précise le professeur Lacroix.